vendredi 8 février 2013

J'ai testé : la mammographie

Certains pourraient penser que la mammographie est un examen plutôt intime et qu'en parler publiquement est gênant. Mais je trouve qu'il est justement très utile   que chacune d'entre nous sache comment se passe cet examen, car moi je l'appréhendais beaucoup...


Ayant atteint la quarantaine, ma gynécologue m'a prescrit ma première mammographie de contrôle.
Inutile de vous dire que je redoutais ce moment car quand on voit les images de l'examen... ça ne donne franchement pas envie d'y aller ^^

Mais c'est un examen important car il permet de détecter d'éventuelles anomalies qui peuvent parfois, hélas, se révéler cancérigènes.

L'examen est pratiqué par un radiologue qui utilise un appareil appelé "mammographe". Vous êtes torse nu. Trois clichés de chaque sein sont effectués sous trois angles différents.
Chaque sein est comprimé entre deux plaques et exposé à une faible dose de rayons X. Les positions conseillées par le radiologue sont très importantes car elles permettent non seulement à la patiente que l'examen ne soit pas douloureux, mais surtout de voir le plus de tissu tout en exposant les seins le moins possible aux rayons X.

L'examen n'est donc pas douloureux, mais plutôt désagréable. Et ce qui est surprenant, c'est de voir ses seins aplatis comme des crêpes dans la machine ^^

Ma mammographie a été complétée par une échographie afin de ne rien laisser passer.
Et pour moi tout va bien, rien de suspect n'a été détecté.
La mammographie en elle-même a duré 15 minutes, et l'échographie une dizaine.

Mesdames, n'ayez donc pas peur, comme moi, de prendre rendez-vous quand votre médecin vous prescrira cet examen : ça n'est pas le plus sympa à passer, mais ça n'en est pas non plus le pire.







Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Tu vois, j'ai 30 ans, et pourtant je suis déjà effrayée par cet examen, parce que je ne savais pas exactement comment ça se passait. Mais tu l'as bien expliqué, je ne voyais pas du tout ça comme ça, et j'ai beaucoup moins peur. Quand ce sera mon tour, j'irai plus sereinement, grâce à toi. Tu as eu vraiment raison d'en parler, merci beaucoup ! Et je suis rassurée que le tien ne révèle rien de négatif !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Coco !!!

    Je suis contente de t'avoir rassurée :-) Je n'en menais pas large dans la salle d'attente ce matin ^^ Maintenant, j'irai moi aussi sereinement ;-)

    Et merci pour le résultat !

    Gros bisous,
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Voilà je suis chez toi, cet examen est nécessaire et l'ayant fait plusieurs fois j'aurais pu te dire que ce n'était pas douloureux, d'ailleurs il faut que j'y retourne, tu me diras où tu es allé bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maman ! En fait j'avais déjà entendu que ça n'était pas douloureux mais quand tu vois les photos... tu as tendance à ne pas le croire ^^

    Suis allée à la clinique St François à Haguenau, c'est très bien !

    Gros bisous !
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  5. Examen indispensable et pas douloureux ! Bravo d'en avoir bien parlé Vanessa
    Bisous
    Janina/célilou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ces infos, tellement précieuses pour moi !
    J'ai 37 ans et pas plus tard qu'hier, ma mère m'a conseillée de voir avec ma gynéco pour une échographie, suite à 2 cancers du seins dans ma famille (2 soeurs de ma mère, l'une en est décédée mais cela remonte à tant d'années, mon autre tante a fait le nécessaire et tout va bien pour elle).
    Cet examen m'horrifie !! c'est vraiment bête à dire, mais je suis paniquée rien qu'à l'idée que la machine ne s'arrête pas et qu'elle comprime mon sein... je me vois, à chaque fois que j'y pense, dire au radiologue "svp, la machine m'écrase trop, elle a du aller trop loin !!
    J'ai une petite poitrine, c'est ce qui m'inquiète, car les personnes que je connais qui en ont fait 1 ont une grosse poitrine et m'ont dit que ce n'est pas du tout douloureux...
    J'en souris devant mon pc, mais vraiment, j'appréhende !
    Merci encore d'avoir partagé cette information avec nous ! c'est précieux, c'est rassurant (enfin, un ptit chouya !!) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine !
      Je comprends votre appréhension, je suis passée par là moi aussi :-)
      Mais rassurez-vous : j'ai une petite poitrine moi aussi, et comme je l'ai expliqué quand mon article, tout s'est bien passé !

      Il faut que vous fassiez cet examen, surtout si vous avez eu des cas de cancers du sein dans votre famille. Parlez-en à votre gynéco.

      Supprimer