lundi 29 septembre 2014

BlackRain - Montbéliard (l’Atelier des Môles), 27.09.2014



Ce samedi a débuté de bien belle manière avec un temps splendide : soleil, ciel bleu azur, ni trop chaud, ni trop froid. Idéal pour notre road trip vers Montbéliard où nous avons prévu depuis quelques mois d’aller voir le groupe Français BlackRain.



Mais nous avions d’abord une petite mission à accomplir : faire la surprise à notre nièce Lucie (16 ans) de lui offrir le billet pour son tout premier concert !! Et quelle belle surprise ce fut ! Je crois qu’on aurait pas pu faire mieux) !

Après quelques préparatifs (tenue rock oblige), nous passons prendre notre amie Priscilla et prenons la direction de l’Atelier des Môles.

Arrivés sur place vers 16 h 30, nous ne trouvons  personne devant la salle et décidons d’aller boire un verre en ville ; petite surprise bien agréable : le centre est à l’heure médiévale et c’est bien sympathique de voir toutes ces belles choses ! 

Par un (très) heureux hasard, nous tombons sur deux de nos chers amis Suisses, Stéphane et Nadine, attablés à une terrasse ; c’est parfait !!! Nous nous installons avec eux et après quelques minutes, nous voyons passer Swan (le chanteur de BlackRain) et sa très belle épouse Linda ; comme Stéphane les connait bien, ils discutent un moment avec nous et s’en vont à l’hôtel, après nous avoir promis de se revoir après le show. Quelques instants plus tard, nous voyons arriver Max (le guitariste) et rebelote : petite discussion sympa.



Nous retournons à la salle histoire de manger un petit bout et de l’autre côté du parking Frank, Stéphane et Nadine rencontrent Matt (le bassiste). Priscilla, Lucie et moi n’osons pas y aller (stupide timidité) et finalement, il passe devant nous, nous salue et… nous fait la bise ! Une petite attention qui nous a vraiment touchées, encore plus ma nièce qui, pour son baptême musicale, n’en demandait pas tant ;-)

 
C’est l’heure de se placer devant la porte, histoire de squatter le 1er rang ; les gens commencent doucement à arriver et nous retrouvons d’autres amis Suisses. J’ai la chance d’être l’une des heureuses gagnantes d’un concours organisé par la salle : je suis donc sur la guestlist et je reçois en prime des cadeaux estampillés BlackRain (t-shirt, bracelets, etc…). 
20 h 30 : on déboule dans la salle et on se place devant la scène : pas de barrières, et je suis pile poil devant le micro de Swan. Le pieds !!
 
Les hostilités débutent avec Boobs Collection (https://www.facebook.com/boobscollection?fref=ts), un groupe de Belfort. Une première partie très chouette et énergique, avec des compos bien rocks ! Leur set est agrémenté par plusieurs passages de Mlle Abby, très belle demoiselle qui présente chaque chanson avec une tenue différente (et très sexy) à chaque fois. Le show se termine par une distribution de bonbons chocolatés.



Après une petite pause désaltérante, nos chers Savoyards arrivent sous les applaudissements du public. Des panneaux latéraux (avec un magnifique dessin de Madows : https://www.facebook.com/madowz?fref=ts) ornent les côtés de la scène et un superbe backdrop est placé derrière la batterie de Frank.

Les BlackRain sont en forme et visiblement heureux de jouer dans cette salle pour la première fois (et d’après leurs dires, pas la dernière). 
Le look glam a été un peu laissé de côté cette fois ainsi que les (très chouettes) micros (ce qui n’est pas un mal finalement car la visibilité derrière ces pieds de micro imposants est très limitée).

La setlist est une merveille et fait la part belle aux deux derniers albums (« It Begins » et « Lethal dose of… ». Le groupe va jouer 23 excellents morceaux, avec un passage hyper rock durant lequel ils enchaînent « Innocent Rosie », « Blast Me Up », « Overloaded », Rock’n Jive et « Rock you City » qui se clot par un génial « Ho Hey Hey Hey Hey » chanté avec le public.
Ils nous ont également offert, durant le rappel,  « leur plus célèbre tube datant de 1984 », la géniale reprise de Twisted Sister « We’re not gonna take it ».

Le son était plutôt bon, mis à part devant où nous avions parfois un peu de mal à distinguer la voix de Swan, ce qui ne nous a pas empêchés de nous éclater un max !!
Les gars ont fait le show, simplement et efficacement, avec une belle énergie, quelques mots sympas pour le public, une touche d’humour et des remerciements reconnaissants à tous les bénévoles de l’Atelier des Môles (qui est effectivement une salle où règne une atmosphère très chouette et chaleureuse).
Le public a été très réceptif et l’ambiance s’en est bien ressentie durant tout le concert. Concert que j’ai d’ailleurs terminé avec un joli cadeau : la baguette que Frank m’a donnée en mains propres ;-)

Et comme promis quelques heures plus tôt, nous les avons tous retrouvés ensuite pour une séance de dédicaces vraiment super !!
C’était la première fois que je les rencontrais et ils sont véritablement adorables ! Ils sont restés plus de deux heures avec leur public pour que chacun puisse en profiter, nous sont signé tout ce qu’on voulait (y compris de belles affiches offertes par le management), et malgré la fatigue (Swan nous a dit être lessivé) ont joué le jeu des photos avec chacun d’entre nous.


Je peux vous dire que ma nièce a eu droit à un 1er concert d’anthologie dont elle se souviendra longtemps !!!!

Setlist :


Intro
Death by Stereo
Dancing on Fire
I need my Doctor
Into the Groove
Young Blood
Nobody but You
Shining down on You
Cryin’ Tonight
She’s in Love
Get a Gun
Dead Boy
Tell Me
Innocent Rosie
Blast Me Up
Overloaded
Rock’n Jive
Rock your City
Ho Hey Hey Hey Hey
Bad Love
Rappel
:
Revolution, New Generation
Wild Wild Wild
We’re Not Gonna Take It
Burn n’ Die





Site Internet official http://www.blackrain.fr/

 
Crédit photos 2014 : Stéphane Harnisch : www.concerts-live.ch et moi-même
Toutes les photos sont ici de Stéphane sont ici : http://www.concerts-live.ch/2014/blackrain/index.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. s'il te plaît, please... je peux être ta nièce une prochaine fois... mdrrrr... plein de bises et merci pour tes news qui donne l'impression d'y être...

    RépondreSupprimer
  2. Excuse pour le lien, un oubli réparé, très belles photos pour la première de Lucie bravo, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi merci Maman ;-)

      Oui ce fut une superbe journée et soirée, et Lucie a vraiment adoré cette belle surprise, le concert, la rencontre avec le groupe, tout !!!

      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Et bien, pour une première, ta nièce devait etre ravie.
    Surement de très bons moments, pour tous.

    Oui, Vanessa, j'aime peindre et j'adore les animaux....
    En Afrique du Sud, avec Jean-Claude et 10 autres personnes, nous nous sommes promenés, avec le directeur de cette immense réserve et les soigneurs,avec un lion et sa soeur de 18 mois, pendant presque 2h.
    Ce fut fabuleux...
    Bisous et bonne soirée.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est même très heureuse et gardera longtemps cette journée dans son coeur :-D

      Wow quelle belle aventure !!! Je vous envie ;-)

      Bonne journée, bisous,
      Vanessa

      Supprimer