lundi 9 février 2015

« La grande aventure de Maya l’abeille »



- Film d’animation sorti le 4 février 2015
- Durée:  1 h 25 min
- A partir de 3 ans
- Réalisé par Alexs Stadermann
- Avec les voix de Jenifer et Christophe Maé 

« Dans l’univers bien ordonné des abeilles, la petite Maya a bien du mal à trouver sa place, et ses tentatives aussi drôles que maladroites pour s’intégrer lui attirent les foudres de la sévère Buzzlina, conseillère de la Reine. Accompagnée de Willy, son meilleur ami, Maya s’envole pour une aventure exaltante ». 

« Maya l’abeille » fut l’un de mes dessins animés favoris lorsque j’étais petite. Et ceux qui me connaissent bien savent que j’ai gardé mon âme d’enfant. Ma joie fut donc grande lorsqu’ en allant prendre mon train pour travailler, j’ai découvert l’affiche de « La grande aventure de Maya l’abeille ».

Le film est sorti la semaine dernière : j’ai emmené mes deux filleules, Lara 6 ans et Chloé 9 ans pour le voir ce samedi.
Et nous sommes sorties de la séance avec un grand sourire aux lèvres !

Le film est passé très très vite ! Le scénario est très basique, mais porteur de jolies valeurs telles que le droit à la différence, la tolérance, l’amitié, l’entraide… On y trouve une belle touche d’humour (Maya est une petite abeille très espiègle avec du caractère), de la fraîcheur, rien de cruel (le film est plutôt destiné aux tout-petits et contrairement au dessin animé original il n’y a aucun mort), une larme de tristesse et bien sûr de l’action. Il me laisse une impression de grande gaieté sans doute due à toutes ces belles couleurs et à ces insectes virevoltants !
 
La modélisation en 3D est très réussie et donne une jolie profondeur aux personnages qui sont adorables et tendres, en particulier Maya avec sa belle bouille toute ronde et son petit ventre rayé.
Le doublage en Français est très réussi : les voix collent bien aux personnages, surtout celle de Christophe Maé: le petit accent du Sud se marie parfaitement bien avec le caractère pétillant et un peu foufou de Flip la Sauterelle.
En parlant des personnages d’ailleurs, ils sont tous très attachants et certains sont bien plus drôles que d’autres (les fourmis Michel et Jean-Michel par exemple).

Je le conseille à tous, petits et grands ; les premiers parce qu’ils vont beaucoup apprécier cette ribambelle d’insectes, et les seconds qui seront transportés pour un temps vers leur enfance. Le générique (chanson originale, mais chantée par Jenifer) n’a d’ailleurs pas manqué de me tirer quelques larmes, ultrasensible que je suis… Nostalgie, nostalgie. 





La bande-annonce

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Chouette dessin animé qui me rappelle votre enfance et que moi même j'ai beaucoup aimé, bisous bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Maman, bonne semaine à toi aussi :-)
      Vanessa

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces dessins animés, qui me rappelle, l'enfance de mes petits.
    A voir et a revoir, pour les petits.
    Bisous Vanessa.
    Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les petits, ou pas ;-) Hi hi hi !
      Bisous Aimée,
      Vanessa

      Supprimer
  3. souvenirs d'enfance !!
    une gentille petite abeille qui vit plein d'aventures !
    pas de petits à emmener- dommage-
    bon mardi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même sans filleules à emmener, je serai allée le voir ;-)
      Bon mardi également Marianne.
      Vanessa

      Supprimer