mercredi 3 septembre 2014

Le Maine Coon

Quelques informations sur la race


Le Maine Coon est originaire du Maine aux Etats-Unis.

La légende veut qu’il soit issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur.

C’est un chat robuste qui peut peser jusqu’à 12 kg, au pelage long, doté de plumets (tips) au sommet des oreilles et d’une queue très fournie. C’est un compagnon très affectueux, très attaché à son « maître » et très sociable (même avec ses propres congénères ou avec les chiens s’il a été habitué jeune). Il est très agréable à vivre.

Il s’agit du chat le plus grand du monde ; on l’appelle même le chat-chien, du fait de sa grande stature et de son bon caractère. Les personnes qui ne connaissent pas cette race sont toujours impressionnées par sa taille et par le fait qu’il ressemble à un lynx.

Les femelles sont plus petites que les mâles.

Le Maine Coon est un chat d’extérieur ou d’intérieur ; si vous vivez en appartement, il faut toutefois veiller à lui fournir de l’espace et la possibilité de jouer pour ne pas s’ennuyer. Chose surprenante pour un chat : il aime l’eau ! Il adore jouer avec ou simplement la boire, et souvent dans des récipients inattendus (le mien adore boire dans l’arrosoir sur notre terrasse).

Si vous avez l’intention d’en avoir un, il est hautement recommandé de l’acquérir chez un éleveur si vous voulez que votre compagnon soit en bonne santé. Des tests sont en effet effectués afin d’éviter les risques de maladie telle que la cardiomyopathie hypertrophique par exemple. 


Doom 

J’ai la chance d’avoir un Maine Coon, un mâle ; il s’appelle Doom et aura 6 ans en décembre. C’est une crème de chat !!! Mon gros patapouf à moi.

Vous l’aurez compris, je l’adoooore !
Non seulement il est très beau et très grand, mais il est également très gentil, très câlin, joueur et rigolo car un peu pataud.

Comme beaucoup de Maine Coons, il est quasiment collé à moi tout le temps. Le soir il m’accueille quand je rentre du travail (mais pas mon mari) , le matin il vient souvent me faire un câlin quand je me réveille en se couchant sur moi (je suis habituée à ses 8,5 kg à force)  ; quand je suis sur le canapé avec mon ordinateur sur les genoux, il vient se poser moitié sur le dossier du canapé et moitié sur mon épaule pour que je lui fasse des tonnes de câlins (il adore mettre son museau dans ma main et rester aisi de longues minutes) ; il aime être coiffé (sauf sur le ventre) : lorsque je prends son peigne et que je lui dis « Doom, on va faire le beau garçon ? » il accourt et saute sur la table. De même, lorsque je lui dis « Doom, tu veux une surprise ? » : c’est un concert de (minuscules) miaulements à la cuisine jusqu’à ce que je lui ai donné sa friandise (une pâte très coulante que je trouve en Allemagne et dont il raffole !!!).



Doom aime jouer au football : je fais rouler une petite balle avec ma main dans sa direction et il me la renvoie avec sa patte. Il adore mettre toutes ses petites souris en dessous du canapé et lorsqu’on va les rechercher avec un bâton, il est toujours à l’affût et s’empresse de les y remettre aussi sec ; il adore également jouer à cache-cache (et c’est super marrant parce qu’il croit toujours qu’il est bien caché alors que la moitié de son corps dépasse tout le temps de sa cachette !).

Il est très sociable et adore quand sa copine Chloé (ma filleule) vient à la maison pour jouer et le faire manger dans sa main, ou quand c’est Mamie (ma maman) qui vient le garder quand nous nous absentons pour quelques jours.

Mais il y a des choses qu’il n’aime pas : la menthe (il déteste quand je vais lui faire un bisou après m’être brossé les dents), le vent, les mouches (il détale dès que l’une d’elles l’embête…), les bruits inconnus (c’est un grand trouillard - nous avions une voisine motarde : dès qu’il la voyait sortir sa Harley, il filait à l’étage pour se cacher) et qu’on touche ses pattes arrière. Et bien qu’il aime l’eau, il déteste quand, lorsqu’il attend dans la cuisine et que j’y suis (il espère toujours avoir quelque chose à manger…) je l’éclabousse légèrement avec un peu d’eau ; c’est simple, maintenant s’il vient dans la cuisine réclamer, il suffit que j’ouvre le robinet et il s’en va de lui-même.

J’aimerai beaucoup lui offrir un compagnon ; même s’il n’est pas malheureux, bien au contraire, je suis sûre qu’il le serait bien plus avec un copain, mais mon mari ne veut pas de second chat.
J’ai déjà dû batailler pour avoir celui-ci…
Et franchement, je suis heureuse d’avoir eu le coup de foudre pour cette race que je ne connaissais pas : ce sont des chats en or !!!

Doom vient de la "chatterie Sunday River"http://sundayriver.pagesperso-orange.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. nos coons sont les+beaux, les + adorables, les+ tout, n'est ce pas Vanessa... et j'avoue, Doom est superbe! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! :-) Mais c'est normal : ils viennent de très bons élevages ;-)

      Supprimer
  2. Bel article, très bien écrit et superbes photos...Normal avec un si beau Doom ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je craque pour la dernière photo ^^ Quels yeux ! ces photos sont vraiment jolies ! Je voue un amour inconditionnel aux animaux ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les photos :-)
      J'aime aussi beaucoup les animaux (et mon chat me le rend bien d'ailleurs).
      bisous,

      Supprimer