lundi 10 décembre 2018

DIY : mes boîtes de Noël (technique du serviettage)





Quoi de mieux que de recycler des objets du quotidien en jolies décorations ?
J’ai de nombreuses boites (je sais bien, fumer nuit à la santé…) plutôt encombrantes. J’aurai pu les jeter au tri, mais je me suis dit que je pourrai sans doute en faire quelque chose.

Et saison de Noël oblige, je les ai relookées grâce à la technique du serviettage.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de coller des motifs de serviettes en papier sur n’importe quel support (carton, bois, plastique, métal et même vêtements). C’est une technique très simple à utiliser et qui permet de créer de très jolis supports.
Je vous propose ici mon tutoriel pour de belles boites de Noël.




Matériel requis 

- Support(s) de votre choix (boites de mouchoirs, pots en verre, bouteilles etc…)
- Serviettes en papier avec motifs
- Vernis-colle
- Ciseaux, crayon de papier, règle, compas, colle, pinceau, peinture acrylique blanche
- Petits objets de décoration (ruban, sujets de Noël autocollants etc…)

1. Préparation de votre support 

(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Si nécessaire, bien le nettoyer. Peignez-le entièrement en blanc (si vous voulez le recouvrir entièrement, comme moi, de motifs, il est inutile de le peindre très soigneusement, il s’agit là uniquement de le recouvrir afin d’éviter un effet de  transparence avec les motifs originaux de votre support). Par contre, si vous utilisez seulement des motifs, le support doit être peint très soigneusement.
Laissez sécher.





2. Découpage des motifs



Découpez vos motifs. Ici, j’ai pris les mesures de chaque boite et découpé des rectangles dans différentes serviettes. Je me suis aidée d’un compas pour les motifs ronds pour les couvercles.




3. Encollage des motifs

Utilisez votre vernis-colle en enduisant, au fur et à mesure, votre boite. N’en mettez pas trop mais quand même assez pour que tout le motif soit bien encollé, en évitant les bulles d’air.

Faites de même pour les couvercles.
Laissez bien sécher.



NB : le vernis-colle se trouve dans le commerce, mais j’ai utilisé ici un vernis-colle « fait maison », très simple à réaliser, économique (eau et farine) et écologique. Vous trouverez la recette en suivant ce lien.

4. Finitions

Lorsque tout est bien sec, libre à vous de rajouter des petits objets de décoration pour embellir encore votre support. J’ai utilisé des petits sujets de Noël et du ruban par exemple, que l’on trouve facilement dans le commerce (en supermarché ou en boutique spécialisée).





Voilà, c’est terminé ! Vous pouvez garder vos jolies boites et les remplir de ce que vous voulez (bonbons, graines diverses, chocolats, trombones, punaises etc…) ou les offrir à vos proches. 

Recommandations particulières 

- Utilisez de préférence des serviettes en papier plutôt épaisses : trop fines, elles risquent de se déchirer à l’encollage.
- Vous pouvez utiliser une autre couleur pour la peinture, le blanc sert à recouvrir ; mais si vous utilisez uniquement des motifs sans recouvrir entièrement votre support comme ici, vous pouvez choisir une autre couleur.
- Si vous voulez que votre support soit brillant et ne risque pas de détérioration avec le temps ou le lavage, enduisez-le, une fois bien sec, de vernis-colle, mais celui du commerce : le « fait maison » a plutôt un rendu mat.
- Enfin,  ne faites pas comme moi lorsque vous peignez vos supports : habillez-vous avec une vieille tenue et pas votre beau jean noir : le mien n’a pas échappé aux éclaboussures de peinture… 


Je vous souhaite de belles fêtes de Noël !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en cours de modération.