jeudi 9 novembre 2017

J’ai testé : les sites de rencontres (ou « Si t’aimes le sexe, vas-y, fonce !!)

Voici un article assez personnel...

J’ai un peu hésité avant de l’écrire, mais après tout, il faut vivre avec son temps et utiliser les moyens modernes qui sont  à notre disposition sans gêne aucune.
Deux ans de célibat m’ont amenée à un constat sans équivoque : je ne suis pas faite pour être seule…
Et même si au début cette liberté toute neuve a été très grisante, au fil des mois, la solitude a commencé à me peser, et ce de plus en plus.
« Quelle solitude
De mourir sans certitude
D'être au moins
Une particule de vie
Un point minuscule
Utile à quelqu'un »

Cet extrait d’une chanson de Mylène Farmer (« Dessine-moi un Mouton ») résume parfaitement ce sentiment.

Je ne sais pas pourquoi, mais faire des rencontres (des vraies) dans la vie réelle, c’est devenu super compliqué !! Et ce n’est pas faute de sortir, seule ou non : restos, bars, concerts etc… Je n’ai rencontré personne, vraiment personne depuis que je suis célibataire (à force, on se met sérieusement à douter de soi-même d’ailleurs…).
Les gens ont-ils peur à ce point, à l’heure de l’ère virtuelle, de venir discuter et faire connaissance avec quelqu’un en chair et en os, qui vous parle autrement qu’en langage sms ?
Ceci étant, je me suis dit que j’allais donner un coup de pouce au destin et me suis inscrite sur plusieurs sites de rencontres.
Des sites sérieux. Enfin… tout dépend lesquels...


Qu’en dire ? Plein de choses !!!

Je n’avais aucun à-priori : je connais plusieurs couples qui se sont rencontrés grâce à ces plateformes.
Ca donne de l’espoir, même si on peut trouver que cette méthode s’apparente beaucoup à une manière de « faire son marché «  (dixit un très bon ami qui se reconnaitra).
J’en ai testé plusieurs mais je vais vous parler des deux plus connus, à savoir « Adopte un mec » et « Meetic ».

Adopte un mec

S’il fallait lui trouver un autre nom (et excusez-moi de la vulgarité que je vais employer), je le changerai volontiers en « Adopte un cul ».
Site gratuit pour les filles (il faut bien attirer les hommes…), payant pour ces messieurs, très populaire (à tel point qu’il n’est pas rare d’entendre le fameux jingle dans les transports en commun), on y trouve des personnes de tout horizon et de tout âge.
Le site a une jolie présentation, très "girlie" si on aime (il est fait pour les femmes : le but est de faire son marché en mettant les hommes qui nous plaisent dans notre panier), facile à utiliser, avec une rubrique « Recherche » qui aide à faire un tri parmi les très nombreux profils, et la géolocalisation, qui permet de voir qui est inscrit et proche de vous ;  on remplit son profil en cochant certains critères (physiques, sociaux, culturels), on fait une petite présentation de nous-mêmes et de notre recherche, agrémentée de quelques photos.
Et on coche la case « CDI : relation sérieuse » ou « CDD : amitié câline ».

Précision : je n’ai absolument rien contre les personnes, femmes ou hommes (la parité, vous connaissez ? Un homme qui court le jupon est un don juan. Vous savez comment on appelle une femme qui fait la même chose. Aberrant. Mais ceci est un autre débat…) qui cherchent à s’amuser en faisant des rencontres coquines. Chacun trouve son bonheur là où il en a envie.


Non, ce que j’ai trouvé affligeant, sur ce site en tout cas (et quelques autres moins connus), c’est que 80 % des hommes qui disent chercher une relation sérieuse sont de purs menteurs et cherchent en fait un « plan cul » (enfin… plusieurs, la variété c’est amusant...).

What the fuck ?

Incapables d’assumer leur choix, ils nous abreuvent de bobards, nous disent qu’ils cherchent l’amour alors que ce sont uniquement nos fesses qui les intéressent. Nous sommes des adultes : on est clairs avec soi-même et avec les autres. Ca passe ou ça casse, c’est pas compliqué et on en meurt pas !
Et je ne parle pas des hommes mariés qui sont là incognitos (mais à force, on les repère très vite).
J’ai eu un nombre assez conséquent de charmes (c’est l’unique manière qu’ont les hommes qui s’intéressent à vous de pouvoir vous contacter : si vous acceptez le charme qu’ils vous ont envoyé, c’est ok pour discuter, sinon au revoir).
Ces charmes, pour la plupart, m’ont été envoyés dans l’espoir de coucher avec moi (et les petits jeunes  dans la 20aine qui cherchent une cougar doivent représenter un bon tiers de ces demandes…).
J’ai quand même fait quelques rencontres sur ce site mais aucune n’a aboutie. J’ai rencontré un tas de menteurs du genre cité plus haut, des types qui avaient pris 20 ans entre leur photo de profil et le moment où je les ai vus, des personnes sérieuses (mais très très peu) avec qui il n’y a pas eu de feeling.
Le seul avantage que j’en ai retiré : une très belle amitié.
Au moins, je ne m’y serai pas inscrite pour rien.

Meetic


Site beaucoup plus sérieux (à mon sens) ; payant pour les hommes… et les femmes (et oui, ça a changé), très populaire également.
L’interface est beaucoup moins agréable que sur Adopte mais le site s’utilise facilement.
Même principe : profil, photos, recherche… mis à part que tout le monde peut vous envoyer un message.
Je ne sais pas si c’est dû à mon âge, mais le type d’hommes qui m’a contactée sur ce site était radicalement différent : la plupart étaient plus âgés que moi (la cinquantaine bien établie), et carrément à l’opposé de ma personnalité/manière d’être : les rockeuses tatouées, ça attire et ça plait !
Mais il est à noter que je n’ai eu que très rarement des propositions autres que sérieuses.
Le site, pour ça, est très bien.
Je n’en ai en fait pas grand-chose de négatif à dire, c’est une atmosphère totalement différente de celle d’Adopte qui lui est très (très très) futile.

Le bilan ?

Très échaudée par la dernière rencontre que j’ai faite, je viens de me désinscrire.
D’accord, ces sites peuvent être très utiles, je ne le nie pas : pour les personnes qui ont peu de temps pour faire des rencontres dans la vie réelle ou celles qui sont trop timides par exemple.
Et je suis persuadée que certains y trouvent vraiment l’amour, même si je pense ça doit être assez rare (par contre, si vous cherchez de l’amusement, certains de ces sites sont faits pour vous – Tinder fonctionne bien aussi pour ça apparemment... C’est de la pure consommation !).
Et en plus, dans mon cas, trouver quelqu’un qui me corresponde vraiment est un peu plus compliqué étant donné mes goûts musicaux, mon style de vie etc : des métalleux, on en trouve pas beaucoup (même si je suis loin de chercher mon double masculin : quelques goûts en commun, c’est quand même plus simple).
J’ai eu quelques relations plus ou moins longues, mais dont il n’en est rien ressorti (la faute à pas de chance, rien à voir avec les sites).
Et j’en suis arrivée à me dire que, comme l'a souligné mon très cher ami cité plus haut : rien ne vaut une vraie rencontre. Qui plus est si on ne l’attend pas.
Je laisse donc faire le destin ; Il nous réserve parfois de très belles surprises (enfin, parait-il… Oui, suis d’humeur un peu sarcastique en ce moment…).
Alors je vais être patiente et attendre que mon Prince Charmant (on a beau être métalleuse, ça n’empêche pas d’y croire encore) se présente à moi sur son beau cheval noir (j’aime pas le blanc).
En tous les cas, suivant le type de rencontre que vous cherchez, il y a des sites pour tout le monde (pour libertins, femmes mariées, veufs, célibataires de plus de 50 ans, homosexuels, métalleux – si si ça existe aussi -) bref vous avez un très large choix.
Et mon expérience plutôt très négative ne doit pas vous freiner si vous avez envie de de les tester.

Je termine cet article par quelques anecdotes :

-        les connaissances (amis, famille, collègues) que vous croisez par hasard sur ces sites (c’est toujours très rigolo),


-        certains hommes assez culottés (ou complètement cons, pardon mais c’est le mot) qui vous envoient des photos de… leur sexe. J’ai même reçu sur Meetic, en guise de premier message, un gif de fellation. L’élégance même !
-        question « physique : j’ai 46 ans, il est donc logique que des hommes de mon âge me contactent ; constat amer pour moi qui aime les chevelus : pour la majeure partie d’entre eux, ils sont… chauves. Ou rasés, ce qui revient au même pour moi.
-        vous avez également les faux profils : des hommes qui s’inventent une vie, un physique (toujours très très attrayant) et qui vous promettent monts et merveilles,
-        les types que l’on retrouve sur absolument TOUS les sites de rencontres (ben voyons, la chasse est plus fructifiante),
-        les filles qui vous volent vos photos pour se créer leur propre profil (ça m’est arrivé une fois),
-         et les sites (« Attractive World » pour ne pas le citer) dont la communauté entière  approuve (ou non) votre profil selon leurs propres critères de sérieux, d’élégance et de niveau social : ma demande a été rejetée, sans doute trop rock n roll !
N’hésitez pas à me laisser votre avis, ou votre retour d’expériences sur ces sites, en commentaire.

PS : en fait, j’aurai dû intituler cet article « J’ai testé « Adopte un Mec » ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Article bien intéressant ! J'ai testé également plusieurs sites et applications mais je suis arrivée au constat suivant : la méthode n'est pas faite pr moi.
    J'ai un vraie blocage au moment de rencontrer la personne. Du coup plutôt que de me rendre malade de stress j'ai préféré cesser tout ça.
    Je m'y remettrais peut etre un jour mais la rencontre dans la vraie vie est pour moi la seule qui me convienne même si je n'arrive pas à rencontrer celui qui fera battre mon coeur...
    Courage à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ! Je suis très timide, surtout dans ce genre de situation. Mais lol, ça plait aux hommes ;)
      Enfin bref, comme toi, j'attends LA (vraie) rencontre.
      Merci, et courage à toi aussi ! Bisous
      Vanessa

      Supprimer
  2. Coucou!

    J'ai été inscrite qu'à Adopte un mec quand j'étais célibataire. J'y ai même rencontré mon ex, avec qui j'étais 5 ans.
    J'ai déjà lu plusieurs personnes faire des critiques (constructives) de Aum, et ce qui en ressort c'est que vous tombez que sur des mecs qui cherchent du cul.
    J'suis aussi tombée sur des hommes comme ça que j'envoyais chier, mais je suis souvent tombée sur des mecs biens quand même.
    Je pense que la différence est que je ne me suis jamais dit que j'allais trouver l'amour sur un site et que je verrai bien ce que ça donne. Donc au lieu d'avoir un profil sérieux et des conversations sérieuses (au début), je disais que de la merde. Du genre, au début il y a souvent les questions basiques "ça va? tu fais quoi dans la vie?", j'avais tendance à écrire " Ouais ça va, je viens d'enterrer un cadavre et je vais me faire une petite tasse de thé là".
    Si mon humour passait, le mec avait une chance d'avoir une "vraie" discussion avec moi, si non, bah je passais à autre chose :D

    Mais j'avoue que LA rencontre est tellement mieux.. Mon Sir, je l'ai rencontré à un concert, c'est toujours plus "romantique" que sur un site de rencontre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Tout ceux avec qui j'ai discuté à propos d'Adopte pensent comme moi : site de cul, en très grosse partie. Après moi je m'en fous, mais comme dit, si tu cherches du cul, sois clair, point.
      Ton humour devait faire mouche en tout cas ;)
      Bon ben j'espère que je rencontrerais le mien aussi à un concert, ce serait l'idéel !!
      Bisous :)

      Supprimer
    2. C'est ouf ^_^
      Sincèrement, j'suis tombée sur plusieurs mecs vraiment adorables où le feeling passait très bien en tant que pote mais pas en amour quoi ^_^

      Je pense que c'est ce qui m'a différencié des autres ^_^.
      Pour ce genre de site, faut vraiment pas se prendre la tête.

      Je te le souhaite :).

      Bisous

      Supprimer
  3. Encouragée par les copines célibataires qui ne comprenaient pas que je ne profite pas de mon célibat tout beau tout neuf pour m’eclater, j’ai testé Meetic et Adopte un mec ...
    J’ai tenu 48h sur Meetic (des « vieux » désespérés qui rêvaient de se caser et de trouver une belle-mère à leur marmaille pdt les week-ends de garde pour la plupart ...) et guère+ sur Adopte...
    Sur Adopte le message était clair : photos osées, propos trash (au moins c’était clair, certains ne doutent de rien ���� ) ou pire : mythos baratineurs (mais forte d’une triste expérience dans ce domaine, je les vois venir de loin), pour la plupart déjà mariés / en couple .
    Un Bonheur ...

    Je n’ai jms testé le fameux Tinder qu’on m’a pourtant chaudement recommandé... Mais les relations kleenex ce n’est pas pour moi !! Et là c’est clairement tu cliques et tu b*ises ��

    Moi je crois au regard échangé, à l’envie de recroiser qqn en soirée, au frisson qd on se croise ... Au réel ! Mais passé 35 ans c’est tout de suite + dur de trouver du « sérieux »

    La Vie a eu la bonne idée de m’ouvrir enfin les yeux sur qqn de bien qui était déjà là à mes côtés...

    Peut-être que sinon, sur le long terme, je me serais résignée à me réinscrire, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé !
      Et oui, après 35 ans (enfin pour moi un peu plus) c'est plus dur et va savoir pourquoi ? Pourtant des célibataires il y en a un tas !! Comprends pas...
      J'attends. Mais bon c'est long.
      Et je suis heureuse pour toi, ça se voit que vous êtes bien ensemble :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  4. c'est intéressant ton retour d'expérience. Ca correspond a ce que j en pense, sans avoir jamais testé. je dois avoir des fond naif, encore fleur bleue , mais pour moi, l idee de "chercher", de se mettre sur un marché, c'est rédhibitoire. J'aime les rencontres inattendues ( aller acheter un parasol, revenir avec une invit' a diner ;) ), les belles surprises, et le regard direct.... dans les contextes des sites, ou est l'inattendu et le hasard? et le regard direct, caché derrière un écran? ce n est vraiment pas pour moi...

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut y avoir de la magie dans certaines rencontres sur le net. Certes, ce n'est pas le frisson de l'inattendu, quoique... Je suis sûre que ça peut exister.
      Mais bon, la vie réelle, c'est quand même bien mieux, tu as raison !
      Bisous Emma !

      Supprimer

Votre commentaire est en cours de modération.