jeudi 12 février 2015

J’ai testé «Pur etc.»


En général, concernant la « pause repas » quand je travaille, j’emmène des petits plats que je prépare moi-même la veille. Parfois je n’ai pas le temps de cuisiner et j’avoue aussi qu’il m’arrive tout simplement d’avoir la flemme… Dans ces cas là, je déjeune sur le pouce et j’ai l’habitude d’aller m’acheter un sandwiche au centre commercial juste à côté de mon boulot (place des Halles).

Et je viens de découvrir une enseigne nouvellement installée: « Pur etc. »

Moi qui essaie de manger sainement et qui, en plus, suis en passe de devenir végétarienne, je ne pouvais pas trouver mieux !!

« Pur etc. » qu’est ce que c’est ? 

« C’est un fast good. A tout moment de la journée, nous proposons des produits cuisinés autour de fruits et légumes locaux et de saison. Nous privilégions une alimentation propre, saine, et juste, et faisons de la qualité et la proximité de nos matières premières une priorité ».



Attirée donc par ce concert novateur et plaisant, je suis allée voir ça de plus près ce midi. 

Mon verdict ? 10/10 ! "Pur etc." =  pur bonheur. 

L’enseigne a trois restaurants à Strasbourg et un « Pur truck » (camionnette située à deux endroits différents).
Les encas, plats, desserts et jus de fruits sont tous préparés sur place et chaque jour. Le menu change toutes les semaines et franchement, c’est délicieux !!! Presque tout est préparé avec des légumes et des fruits frais de saison et, ce qui ne gâche rien, tous les produits sont fournis par des producteurs locaux. Il s’agit de cuisine simple, mais très goûteuse et saine. La cerise sur le gâteau ? Il y a toujours des plats végétariens, voire végétaliens, et d’autres pour les personnes allergiques au lactose et/ou au gluten (les plats en vitrine sont étiquetés en fonction : « Végétarien », « Sans lactose », « Sans gluten ».

Le menu de cette semaine à Strasbourg



Et comme c’est un concept « nature », les matières premières sont en général bio et écologiques (peu de transport, résidus compostés etc…), les emballages réutilisables et consignés (sacs en papier, bocaux en verre) et la viande Label Rouge et sans OGM. Et la livraison (car ils livrent aussi) est effectuée… en vélo !
C’est un chouillas plus cher que dans certaines autres enseignes, mais c’est bien normal : la qualité (producteurs locaux et cuisine « maison ») se paie ! Pour exemple : le menu « Pur délice » (encas + plat) est à 9.50 euros et le menu « Pur régal » (encas + plat + douceur) à 11.50 euros (avec la possibilité d’y ajouter un jus de fruit frais de 28 cl pour 2.40 euros en plus). Les étudiants et les enfants bénéficient, bien sûr, d’un menu à tarif spécial.

Et ça n’est pas fini : vous pouvez prendre en plus  la « Pomme d’Amour » (quel joli nom !), une pomme à 1 euro qui vous permet d’offrir 500 g de légumes à une association.
C’est pas beau ça ?


Mais vous pouvez aussi fréquenter « Pur etc » sans y prendre votre repas de midi : tout simplement pour y déguster un jus de fruit, un café ou un chocolat chaud, accompagné ou non d’une douceur, ou le dimanche pour un brunch qui m’a l’air extra !!!




Pour mon premier déjeuner « Pur etc. », j’ai opté pour le menu « Pur délice » avec un scone au conté (très bon) et un duo de purées avec omelette aux champignons sauce moutarde à l’ancienne : du tonnerre !! Vraiment ce fut un régal. Et avec le plat (avec le dessert aussi si j’ai bien compris), on vous ajoute un petit plus de votre choix (pour moi des graines de lin). J’ai également beaucoup apprécié la gentillesse du personnel (qui m’a d’ailleurs souhaité la bienvenue quand je leur ai dit que c’était la première fois que je venais).

Scone au conté

Duo de purée et omelette aux champignons


A noter : les bocaux sont donc consignés (1 euro le bocal/plat et 50 centimes la verrine/douceur) ; vous avez le choix entre les rapporter ou les garder ; et le sac en papier est réutilisable: si vous le ramenez la fois suivante pour l’utiliser à nouveau, vous aurez droit à un jus de fruit à 1 euros au bout de la 5ème utilisation.

Vous l’avez compris, « Pur etc. » est un concept de restauration locale, écolo et saine. Le bonheur dans votre assiette. Et c’est très (trop)  rare de nos jours je trouve, car j’ai remarqué que les gens tendent de plus en plus à se nourrir de manière équilibrée.



J’espère que cette nouvelle enseigne va se développer partout en France, que vous puissiez tous en profiter (pour le moment il y a Strasbourg et Paris).
Voici le lien vers leur site Internet (ici), histoire de vous faire une idée.

Moi, j’y retourne sans doute la semaine prochaine :-) 

PS : même l’inscription à la "newsletter" est sympa !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hello !
    On est tout à fait d'accord avec toi ! Nous aussi on vient de Strasbourg et on adooooore PUR etc ! :) Viens faire un tour sur notre blog si ça te dit.
    A bientôt !
    Julia

    RépondreSupprimer
  2. c'est très intéressant et le fait de consigner les emballages incitent à ne pas jeter n'importe où et à y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! D'ailleurs je vais réutiliser mon sac en papier ce midi ;-)

      Supprimer
  3. ils ont tout bon dans leur démarche - bio- fruits-légumes- consignes !
    merci pour cette sympathique présentation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un beau concept :-)
      J'y retourne ce midi et j'ai hâte !!!

      Supprimer