mardi 9 décembre 2014

J’adore Noël !



Chaque année, quand le mois de décembre arrive, c’est la même chose : il y a les partisans de Noël, et ceux qui détestent. Je fais partie de la première catégorie :  j’adoooore cette saison !

Certes, il fait froid et la nuit tombe très tôt… Certes, Noël est devenu une fête (très) commerciale…
Mais je fais fi de tout ça : l’atmosphère qui règne un peu partout réchauffe mon cœur et emplit mon esprit de joie.
Je ne sais pas pourquoi j’aime tellement Noël… peut être parce que j’ai gardé mon âme d’enfant, ou sans doute aussi parce que les Noëls de mon enfance n’ont pas toujours été très rigolos.

Alors maintenant, je profite, je savoure !

Il n’y a pour moi rien de religieux dans mon amour pour cette fête en particulier, je ne suis pas croyante (ma déco ne comporte donc pas de crèche).
Il s’agit plutôt de magie…
Noël, c’est une trêve où le merveilleux côtoie l’innocence, où la morosité fait place à la gaieté ; c’est un moment de paix et de sérénité.

J’aime cette ambiance si particulière quand je déambule dans les  marchés de noël (et il y en a beaucoup dans ma région, l’Alsace, où Noël est une tradition très importante), boire un vin chaud pour oublier le froid, croquer dans un savoureux bredele (petit gâteau de Noël typiquement Alsacien).
Les rues sont animées et les gens souriants, les maisons illuminées de belles guirlandes multicolores, la musique et les chants de Noël résonnent dans nos oreilles...





C’est une ambiance si chaleureuse qu’elle me fait oublier mes soucis.


J’adore quand vient le moment de décorer mon sapin (un faux bien sûr, et j’y tiens – même si je sais que de toute façon, il y en aura toujours autant de vrais qui seront sacrifiés…), j’aime courir quand il fait nuit, que la neige tombe et qu’elle craque sous mes pas, j’adore ouvrir la petite fenêtre de mon calendrier tous les matins pour y découvrir le petit chocolat qui s’y cache.
Noël est également très important dans ma famille.
Préparer un bon repas, décorer sa table de belle manière, emballer les cadeaux que l’on va offrir, sont autant de moments délicieux qui sont savourés avec un grand plaisir !
Bien que mon mari ne partage pas du tout mon enthousiasme pour cette belle fête, rien ne peut entamer ma bonne humeur.
Et tous les ans, avec mon âme de petite fille, je pars à la rencontre du Père-Noël avec qui je prends toujours la pose pour une photo souvenir.

Jusqu’à l’année suivante…






Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est un très bel article Vanessa, je partage avec toi cette joie de Noël très très importante fête dans notre famille mais pas celle de décembre qui est pourtant mon mois de naissance, je déteste la neige, le froid, les jours trop courts et la foule partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi c'est vrai qu'il y a des inconvénients ;-)
      Mais je préfère garder en tête les belles choses, ça aide à supporter le reste :-)
      Bisous !

      Supprimer
  2. à part le froid de l'hiver c'est une période de lumières, de gaieté, de fête et par contre chez moi il y a la crèche

    RépondreSupprimer
  3. puisque notre gouvernement veux cacher Noel, puisque les magasins tels que Monoprix ont décidé de faire comme si de rien était pour ne pas "choquer," au moins on peut encore feter Noel chez soi? il faudra bientôt un permis. NB je commente en anonyme parque je n´ai pas de compte google ou que sais-je mais je n´ai pas peur de mon opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas au courant pour Monoprix... mais j'ai lu certaines choses pas sympas du tout en effet ... Bien que je soupçonne certains de mentir et d'en rajouter sur ces faits pour alimenter la haine, je trouve moi aussi que ça n'est pas normal... Noël est une grande tradition en France, qu'on nous laisse le droit de le fêter comme nous le faisons depuis toujours...

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ton article et il fait du bien !
    Oui, Noël est une fête magnifique , et quels que soient nos soucis, nos vies, nos religions....elle apporte du bonheur et rapproche les gens.
    j'adore Noël aussi !!!
    joyeux Noël Vanessa ! :-)
    Janina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janina :-)
      Je te souhaite moi aussi de belles fêtes de Noël !
      Gros bisous,
      Vanessa

      Supprimer
  5. comme cela fait plaisir de lire un tel article! combien de fois suis-je tombée sur un billet qui était tout l'inverse: Noël ça me déprime, c'est nul, c'est que pour le fric blabla...
    enfin quelqu'un qui partage mon ressenti sur cette fête! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Luciole !
      Belles fêtes de Noël à vous :-)
      Vanessa

      Supprimer
  6. Bonsoir Vanessa.

    Je partage ta joie pour Noel.
    Maintenant étant grand-mère et arrière-grand-mère, je réserve particulièrement Noel, a tous ces enfants, cette grande famille, y compris mon mari, et Mamylou, la maman de 92 ans de Jean-Claude, qui vit avec nous depuis plus de 6 ans.

    Comme toi, j'arrive encore à m' émerveiller et c'est une chose qui m'a bien aidé dans la vie.

    Gardons, notre coeur d'enfant.

    Bisous et bon week-end.Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garder son coeur et son âme d'enfant, ça fait un bien fou en effet Aimée !

      Gros bisous et bonne semaine,
      Vanessa

      Supprimer