lundi 6 octobre 2014

J’ai testé : Primark





J’ai découvert Primark il y a deux ans grâce à des amis qui m’y ont emmenée un après-midi d’été. Je n’avais jamais entendu parler de cette chaîne de magasins avant et aujourd’hui, j’en suis complètement accro… !

C’est quoi Primark ?

C’est une enseigne textile « low cost » Irlandaise, née à Dublin en 1969. Elle est connue pour pratiquer des prix imbattables (environ 35 % moins cher que d’autres fournisseurs de prêt à porter tels que H&M par exemple - certains disent que Primark, c’est H&M à prix Tati).

Son succès est basé uniquement sur le bouche à oreille car l’enseigne ne fait aucune publicité, ce qui est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les prix sont si bas. Zero marketing donc, mais l’enseigne n’emploie pas non plus de mannequins vedettes, il n’y a pas de décorations spécifiques dans ses magasins, pas de site Internet marchand à gérer et les quantités et le très large choix de collections sont changés très régulièrement.

Vêtements fabriqués par des enfants ?

Évidemment, des prix aussi bas génèrent de la méfiance et souvent  des polémiques ; Primark n’échappe pas à cette règle…

Ses collections sont effectivement essentiellement fabriquées en Asie et l’enseigne a bel et bien été épinglée pour avoir employé des immigrés illégalement et sous traité avec des usines faisant travailler des enfants… Mais elle a heureusement rectifié le tir depuis. Elle participe également à certaines causes telle que l’indemnisation des victimes au Bengladesh (suite à l’effondrement d’un bâtiment qui a provoqué la mort de plus de 1 000 personnes…), elle possède un programme en Inde qui aide les communautés en leur apportant éducation et soutien concernant les droits au travail, la santé, l’éducation etc…, elle s’emploie à réduire l’impact de ses magasins sur l’environnement en contrôlant la consommation d’énergie et garantie aujourd’hui un travail décent et dans de bonnes conditions aux personnes qu’elle emploie (la fameuse 'affaire en juin cette année des étiquettes de Swansea serait d’ailleurs une mauvaise blague…).

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

La première fois que j’ai mis les pieds à Primark, mon amie m’avait vivement conseillé de prendre un grand sac (à disposition à l’entrée des magasins et ô combien utiles). Ce que je n’ai pas fait. Résultat : j’ai rempli le sien ^^
Maintenant que je suis « rodée », je peux vous dire qu’il m’est impossible de sortir de chez Primark sans avoir au minimum un énorme sachet en papier (voire deux, comme ce samedi…).

Le magasin (pour moi, celui de Karlsruhe en Allemagne) est immense et il y a des vêtements à perte de vue !

Le rayon prêt à porter "femmes" s’étale sur tout le rez-de-chaussée (vous y trouvez un vaste choix et plusieurs styles qui vont du classique au rock pour contenter tout le monde - il y en a vraiment pour tous les goûts) ; il y a aussi pas mal d’accessoires (bijoux, foulards, bonnets, ceintures, sacs à main, valises, parapluies, lunettes de soleil… mais aussi trousses de maquillage, faux ongles, barrettes…) ou des petits objets déco pour la maison tels que des coussins ou, en ce moment, des décorations de Noël. 



La plupart des rayons sont classés par prix, ce qui est très pratique. Vous avez donc ici des piles de t-shirts à 3 euros (vous avez bien lu !), des pulls à 8 ou des jeans/leggings à 12… La tentation est donc (très) grande !..
Le 1er étage réunit les rayons hommes et enfants (qui sont bien moins impressionnants que celui des femmes, je vous l’accorde) ainsi qu’un rayon chaussures énorme et un rayon lingerie (et pyjamas) qui est un pur régal !


Quid de la qualité ?

Il est certain qu’avec des prix aussi bas, il ne faut pas s’attendre à une qualité optimale. Certains trouvent qu’elle laisse à désirer (vêtements sans forme au bout de deux lavages, finitions bâclées, chaussures peintes qui se craquellent, etc…).
Pour ma part, je vais à Primark tous les trois mois environ, j’ai donc déjà acheté beaucoup de fringues et accessoires chez eux et franchement, je n’ai eu à constater aucun problème de qualité, je la trouve même tout à fait honorable et je n’hésite pas à y retourner dès que j’ai un peu d’argent à dépenser. Je trouve également que les vêtements, dans l’ensemble, sont plutôt bien taillés.

Armez-vous de patience...

C’est sûr, tout n’est pas rose et il y a évidemment un gros point noir quand on va à Primark : le monde… C’est, hélas, la rançon de succès.
Si vous ne voulez pas devenir chèvre, allez-y plutôt un matin en semaine (ou si ça n’est pas possible, un samedi matin dès l’ouverture). L’après-midi (et encore plus le samedi), le magasin est noir de monde et - irrespect des clients oblige… - les rayons sans dessus/dessous… J’ai testé une fois et c’est franchement à la limite du supportable : stress puissance 1 000.
L’autre inconvénient est que les cabines d’essayage sont elles aussi prises d’assaut (et vous n’avez droit qu’à 8 articles par personne et par cabine, alors que vous avez un sac plein…). Personnellement, je n’ai jamais rien essayé mais comme dit plus haut, je n’ai jamais eu de problème de taille.
Vous pouvez essayer quelques articles (gilets, vestes, pulls…) directement en rayon mais sachez que les miroirs sont quasiment inexistants et les seuls que vous trouverez sont coincés entre les rayons et quelques poteaux entre lesquels vous devrez vous glisser comme vous pourrez pour pouvoir vous admirer ^^

Qu'en est-il du passage en caisse ? Vu le déferlement de clients dans le magasin, vous pensez sans doute qu'il doit être interminable... mais non heureusement !! Il y a un système de files plutôt efficace et de très nombreuses caisses à disposition.

Conclusion ? Moi j’adore !!!

C’est toujours impressionnant de voir le nombre de gens qui se baladent avec leurs gros sacs en papier estampillés du logo Primark aux abords du magasin. Ou ceux assis par terre qui se reposent un peu après l’heure et demi (il faut au moins ça pour tout voir) qu’ils ont passée à arpenter tous les rayons !


J’emmène toujours une centaine d’euros quand j’y vais et je les dépense aisément à chaque fois ! Et c’est toujours un pur bonheur de rentrer à la maison et de ranger tous mes achats. Double plaisir car ne les ayant pas essayés sur place, je me fais une joie de le faire tranquillement chez moi.

Pour le moment, Primark n’est pas très présent en France, mais l’invasion a commencé ! On en trouve à Marseille, Dijon et Paris (3) et d’après les informations que j’ai pu trouver, bientôt à Lyon, Lille, Toulouse et Metz.
Étonnamment, Strasbourg n’est pas encore en projet (mais je suis certaine que ça ne saurait tarder), il y a donc celui de Karlsruhe qui n’est pas trop loin, mais également celui de Saarbrucken.

Un petit conseil si vous y aller : prévoyez un budget conséquent, vous ne serez pas déçu(e) !

Pour vous faire une idée des prix et de ce qu’on l’on trouve à Primark, voici quelques-uns de mes derniers achats.

Et n’hésitez pas à me dire en commentaires
ce que vous pensez vous-même de cette enseigne, que vous aimiez ou non.

Pyjama

Pull chiné

Legging

Ensemble lingerie

Long gilet

Lot de chaussettes/Gants

Masque de sommeil/Lunettes fantaisie

Porte-monnaie/Bague

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Intéressant ton article, faudra quand même que j'y aille un jour avec vous, bisous et léchouilles du poilu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Ah oui ça vaut vraiment le coup :-)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Franchement j ai lu ton article sur Facebook apres lu sur ton blog encore plus envie de découvrir ce magasin que je ne connais pas,c est vrai tati c est installe pas loin de Che moi receement mais made in china par expérience j évite et si comme tu le dit tu n a pas eu de souci chez primark je vais donc essayer mars ,j ai vraiment besoin de refaire mon armoire comme je le dit a tout le monde mes fringues je ne les supportés plus il m ont trop ou plutôt je les ait trop trop porter durant mes deux grossesses j aimerai passer a autre chose avec mon petit budget j espère pouvoir trouver mon petit bohneur merci pour le tuyau tata ... Tyty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y trouveras ton bonheur :-) Et tu trouveras aussi des fringues pas chers pour tes garçons ;-)
      Bisous !!
      Vaness

      Supprimer
  3. Jamais entendu parler de cette enseigne.
    Elle n'est pas encore arrivé dans mon Sud-Ouest d'adoption.

    Hier, je suis allée voir arriver l'Hermione.

    Ce fut MAGIQUE;

    Si tu le souhaites Vanessa, tu peux me tutoyer !!! Cela ne me gène pas du tout.
    Ca me fait tout drole, d'etre vouvoyer sur le blog. J'ai l'impression d'avoir 100 ans....

    Douce soirée, bises.Aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimée, je ne sais pas ce qu'est l'Hermione ? Peux-TU m'expliquer ? ;-)

      Bonne journée, bisous,
      Vanessa

      Supprimer
  4. c'est à tester et à Marseille je n'ai pas encore vu ce magasin

    RépondreSupprimer
  5. je vais demander comme cadeau de noel a ma mer de m'y emmener

    RépondreSupprimer
  6. Et coucou, j'avoue que je suis une grande consomatrice de cette chaine. Je l'ai connu en allemagne quand je vivais a la frontiere et depuis que je vie dans le sud ils on ouvert 2 magasins. J'adore pouvoir acheté mes vetements sans prévenir mon banquier a l'avance. Cela me permet de changer intégralement ma garde robe 2 fois par ans. Certes la qualité n'est pas des plus extra. Mais on sais ce que l'on a achete. Cela permet d'avoir des pièces fantaisie pour pas grand chose. Par contre je ne passe jamais par la case cabine ^^ bien trop d'attente a mon gout.
    PEtit conseil : Rendez-vous dans un primark un jour de semaine, car le samedi vous pouvez a peine marcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem je vais en Allemagne car celui de Strasbourg n'est pas (encore) ouvert ;-) J'adore leur lingerie... !!
      Ca fait un moment que je n'ai pas craqué d'ailleurs ^^ Bon depuis que je suis célibataire, je fais quand même plus attention à mes dépenses, ceci explique cela...
      Et je te rejoins sur le conseil : jamais le samedi, tu meurs !!! (idem j'essaye pas, tu attends des heures et en plus tu as droit à un certain nombre d'articles seulement...)

      Supprimer