mercredi 27 février 2019

Les Rois du Gâteau 2 : une belle aventure !

Ma petite sœur, Leslie, a été sélectionnée pour la région Grand Est et participe à la seconde édition des Rois du Gâteau sur M6, avec les très célèbres Cyril Lignac et Frédéric Bau. L’émission est diffusée depuis fin décembre, et cette semaine c’est enfin son tour !
C’est pour moi l’occasion de revenir sur cette aventure incroyable !
Le tournage a eu lieu il y a un an, jour pour jour. L’attente fut très longue, mais comme vous avez peut être pu le voir lundi 25 février, Leslie a gagné sa place en finale avec un superbe et délicieux gâteau « Le Cœur de Lara ».
Ce gâteau a été conçu pour pour l'anniversaire de sa fille, Lara,

Le principe de l’émission

457 candidats au total ont postulé sur les 5 régions de France. Lors de la sélection, chacun a eu 15 minutes pour présenter son gâteau devant les deux jurés. Deux candidats par région sont alors sélectionnés. Ils doivent ensuite, lors de la seconde phase, présenter leur gâteau aux deux chefs sous forme de 5 pâtisseries individuelles. Deux candidats passent donc devant eux chaque soir de la semaine et un seul est choisi pour participer à la finale qui a lieu le vendredi. Et c’est un grand chef pâtissier régional qui choisira le plus beau gâteau parmi les cinq élus (pour le Grand Est, il s’agit de Christophe Meyer de la très appréciée pâtisserie Christian (rue de l’Outre à Strasbourg). Le Roi des Gâteau est ensuite vendu dans ladite pâtisserie, durant un certain temps, dès le lendemain de la diffusion.

Le lieu de tournage

Contrairement à la première édition, les chefs ne se déplacent pas ; ce sont les candidats qui viennent vers eux. Le studio est superbe ! Situé en banlieue parisienne, c’est une ancienne usine, « La Distillerie » : de la pierre, des alambics et cuves en cuivre, une grande cour extérieure… Il a vraiment beaucoup de cachet !! (cliquez ici pour voir le lieu)

L’ambiance

Je m’attendais franchement à autre chose !! C’était très convivial, bon enfant, chacun discutait avec l’autre, accompagnants comme candidats, sans aucune méchanceté ou esprit de compétition, J’ai trouvé ça vraiment top ! Ma petite sœur a d’ailleurs lié quelques belles amitiés depuis.
Chaque région a un journaliste attitré qui les coache sur le déroulement du tournage.
Ce jour là, nous n’avons que très peu eu l’occasion de voir les deux chefs (très pris par le temps car il y a eu beaucoup de retard ) mais ils m’ont parus très sympathiques (confirmé par Leslie plus tard).
Après chaque passage d’un(e) candidat(e), les gâteaux revenaient dans la salle de repos et étaient dégustés par les personnes présentes. Pas de gaspillage, pour le plaisir de tous !
La présence des caméras,qui pourrait impressionner, est finalement très discrète et, ne se fait pas sentir (en tous les cas, pour nous qui restions dans la salle de repos).

Concernant ma petite sœur, plus le temps passait, plus sa prestation approchait et plus le stress montait !! Le stress était à son maximum quand elle s’en est allée avec « Le Cœur de Lara » pour la présentation aux chefs. Et lorsqu’elle est revenue, la pression est retombée d’un coup ! Elle était plutôt satisfaite (à raison d’ailleurs) et surtout très heureuse d’avoir participé et d'avoir reçu de précieux conseils (en l'occurrence, un seul, sur son glaçage).

Certains candidat(e) étaient plus stressés que d’autres car ils venaient de très loin (comme nous), et leurs gâteaux n’ont pas bien supporté le transport… Heureusement, Leslie avait fait plusieurs essais avant et le sien est arrivé sain et sauf !

Lors de l’annonce du verdict, annoncé (contrairement à ce que l’on voit à la tv au montage final) par les journalistes attachés à sa chaque région, certains candidats sont évidemment déçus, mais je n’ai vu personne regretter d’avoir participé, car chacun a pu faire de jolies rencontres et est reparti avec de précieux conseils donnés par les deux chefs.

Ce fut une très belle expérience pour moi, vécue de l’extérieur, et pour ma petite sœur, une folle aventure !!! J'ai pu voir l'autre côté de la tv, et, pour cette émission en tous les cas, pas de frime, pas de directives, tout était simple.

Je vous fais un petit reportage photographique de jour où j'ai accompagné Leslie, ainsi que quelques photos de la diffusion, lundi.
Et je peux vous dire que je suis très fière de ma petite sœur, parce qu'elle mérite vraiment de gagner. Je ne suis pas du tout sucrée. Ses gâteaux sont quasiment les seuls que je mange, parce qu'ils sont non seulement beaux, mais également très bons. Sincèrement. Elle est allée loin. Et même si, exclusivité oblige, on ne sait pas si elle a gagné la finale, pour moi c'est la grande gagnante.
Ne ratez pas la finale vendredi 1er mars (M6, 18 h 45). Et si elle gagne, précipitez-vous chez Christian dès le lendemain pour avoir l'honneur et le plaisir de déguster « Le Coeur de Lara ».

Pour revoir léémission du 25.02 : cliquez ici

Pour suivre Leslie sur Facebook : c'est par ici
et sur Instagram : c'est par là !
Jour 1 du tournage
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le Coeur de Lara 

Préparation millimétrée

Le précieux !!

Pas de maquilleuse sur le plateau, système D

Joli non ?

C'est parti pour l'aventure !!
Cyril Lygnac, en séance dédicaces

L'équipe de tournage



Les chefs se préparent 

L'attente...
Le détail qui fait tout : la feuille d'or


Finitions pour Le Coeur de Lara

Le futur Roi du Gâteau ;)

Déposée avec délicatesse


Ma super petite soeur et moi

Un petit tour au frais avant d'affronter les chefs !

Préparation du gâteau...

Ca y est, il est temps ! Pose du micro
L'attente...


Et en route !!! Good luck!


Satisfaction !!

Le jour de son passage :)




Le futur Roi du Gâteau et ses Princes

Et nous, sa famille, qui sommes très fiers d'elle !!!









Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en cours de modération.