mardi 18 décembre 2018

J’ai testé : Wish (à moi les belles chaussures et les belles robes !)


Ayant entendu parler de nombreuses fois de Wish, j’ai d’abord un peu farfouillé sur le net histoire de lire les différents avis des acheteurs et m'en faire une idée. J’y ai lu du bon, mais également du très mauvais… 


De nature curieuse, et surtout très attirée par les prix ô combien attractifs pratiqués par la plate-forme, je me suis laissée tenter.



Qu’est ce que Wish ?


Il s’agit d’une plateforme de commerce Américaine qui regroupe un vaste réseau de vendeurs principalement basés en Chine.
Vous y trouvez de tout : vêtements, high tech, accessoires pour la maison, ustensiles de cuisine, jouets, produits de beauté etc… à un prix battant toute concurrence !
Pour y avoir accès, il faut créer son compte en s'inscrivant sur l’application pour  smartphone et/ou le site web son compte Facebook ou Google (ce qui peut déplaire à certains à cause du partage de données...). 


Comment ça fonctionne ? 

Vous vous connectez, vous faites une recherche et vous choisissez ce que vous désirez acheter. C’est très simple.
Le prix (censé être) de base est indiqué, ainsi que le prix après remise (cette dernière pouvant aller jusqu’à 95 %). Il y a souvent des ventes flash et la possibilité de tourner une roue qui vous donne accès à une réduction supplémentaire. Vous pouvez également collecter des timbres si vous vous connectez sur l’application pour smartphone quotidiennement pour avoir droit à une autre réduction.
La livraison se fait en général sous 21 jours, les produits étant expédiés de Chine.
Très souvent, les frais de port sont gratuits, mais pas toujours : vérifiez-les avant votre achat.
Il faut également savoir que si votre commande est conséquente (plus de 50 euros d’après ce que j’en ai lu), vous pouvez être susceptible d’avoir des frais de douane à régler en plus du prix d’achat. Mais ça, c'est la surprise à la livraison...
Pour les petites commandes comme les miennes (robes et chaussures), aucun problème.

Enfin, vous avez la possibilité de vous faire rembourser votre achat si celui-ci n’est pas arrivé à temps (ou pas du tout) ou s’il y a eu une erreur de produit.

L'appli pour smarthphone








Mon avis 

Je n’ai pour le moment commandé que des robes et chaussures, ce plusieurs fois, et n’ai eu aucun problème, à part une livraison assez tardive probablement due à la période de Noël.
Les tailles, ainsi que la pointure, correspondent parfaitement aux miennes, la qualité est plutôt bonne (mis à part une robe dont le tissu est assez fin, mais c’est un détail pas vraiment embêtant).
J’ai dû contacter le service client une seule fois pour un problème et ils ont été très réactifs en me proposant de renvoyer le produit, l’erreur (voir plus bas) venant de moi. Je ne l’ai pas fait : les frais de port auraient été plus élevés que le prix du produit en question.
Les emballages sont plutôt sommaires (voir photos), pas de boite pour les chaussures par exemple, mais tout est arrivé en bon état.
 
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Bref, pour le moment, et malgré les très nombreux avis négatifs que j’ai lus, je suis très satisfaite de la plateforme !
Je continuerai à commander des vêtements, parce que ça vaut vraiment le coup, mais rien d’autre. 

Conseils 

- Lisez toujours les commentaires. Ils sont une précieuse aide pour vous faire une idée de la qualité de l’objet acheté, et de la taille pour les vêtements et chaussures.
- Pour les vêtements, faites bien attention à choisir le bon produit  : j’avais commandé deux robes, identiques sauf dans leur motif, et me suis fiée à la photo affichée avant de les mettre dans mon panier. En fait, il fallait choisir le motif dans un menu déroulant et résultat, j’ai reçu la même robe en double, et pas du tout dans les motifs que j’avais choisis.
- Lisez également bien le descriptif : Wish est réputé pour afficher des photos trompeuses (vous pouvez vous retrouver avec une coque d’Iphone alors que vous pensiez commander un téléphone). Je n’ai jamais eu ce problème, mais j’ai lu de nombreux témoignages allant dans ce sens…
- Et ces nombreux témoignages appelaient également à la prudence sur la qualité de certains produits : ainsi, il vaut mieux éviter de commander des produits high tech, très souvent défectueux.



Points positifs 


- Les prix. Même si d’après ce que j’ai lu, ils sont souvent « gonflés » artificiellement, je n’ai jamais trouvé ailleurs de robes ou de chaussures aussi jolies et aussi peu chères.
- Le site et l’appli sont bien conçus et la navigation agréable et facile.
- Un très large choix de produits.




Points négatifs


- Les frais de port (quand il y en a) si vous commandez plusieurs objets chez le même vendeur ne sont pas regroupés : vous les payez pour chaque produit acheté.
- Les délais de livraison sont très longs parfois. Si vous souhaitez commander un cadeau d’anniversaire par exemple, je vous conseille de le faire très longtemps à l’avance pour être sûr de l’avoir le jour J.

Voici quelques photos de mes achats, pour vous faire une idée de ce que nous, les filles, on peut y trouver ;)




Je vous souhaite de belles fêtes de Noël !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en cours de modération.