mercredi 7 décembre 2016

Hellocoton «Une du jour» : [y] être ou ne pas [y] être ?

Ca fait déjà un moment que je suis sur la plateforme ; bien sûr j’ai un blog sur lequel je publie (irrégulièrement c’est vrai…), mais je lis également pas mal d’articles qui me parlent et dont les sujets m’interpellent. Et au fur et à mesure, j’ai fait le constat (et ceci n’a rien à voir avec de l’aigreur ou une quelconque jalousie envers les publié(e)s) que pour être choisie par Hellocoton pour être en « Une du jour », et ce quelque que soit la catégorie, certains critères reviennent (quasi) toujours.
 
Il faut :
 
Etre tendance
 
Evidemment, il s’agit là de suivre la mode (eurk, pardon mais moi c’est pas mon truc…), lire/voir/écouter les derniers bouquins/films/chanteurs dans le « move » (ou carrément underground parce que ça, ça fait vendre aussi), publier sur les sujets qui attirent les foules (parce qu’ils sont à la mode justement) comme le tatouage par exemple… ou Noël, car de saison, etc…
 
Faire des photos top
 
Un article en « Une » est toujours illustré de sublimes photos (photos qu’on dirait qu’elles ont été faites par un pro  tellement elles sont belles).Alors bien sûr, toutes ces belles photos sont attirantes (et donnent envie d’acheter la dernière robe à la mode – enfin, j’imagine), alléchantes (elles vous font baver tellement ça a l’air bon)...Ca n’est pas que faire de chouettes photos ne soit pas cool, mais tout le monde n’a pas, hélas, ce talent, ni le matériel pour. Et j’ai déjà lu bien des articles hyper intéressants illustrés de photos plutôt banales (comme les miennes d’ailleurs) ou pas de photos du tout.
 
Savoir dessiner
 
Faites un jour le compte  des petites bds qui sont publiées chaque jour en « une » sur Hellocton. Bien sûr, les plus talentueuses reviennent (très) souvent (et je les adore d’ailleurs). Rien à dire de plus, si tu n’as pas ce talent… ben tant pis pour toi :-P
 
 
 
 
 
Avoir beaucoup d’abonné(e)s
 
J’ai l’impression (pardon si je me trompe) que plus les articles sont lus et appréciés (vive les « j’aime cet article), et plus l’auteur a des chances d’être publié(e). Evidemment, ça n’est que justice. Mais certains blogs naissants sont vraiment très intéressants et pas forcément très  connus… La « Une » est un chouette « coup de pouce » pour ces derniers…
 
Un joli talent d’écriture
 
Ce que je conçois. Moi-même, je n’aime pas lire des articles sans arguments, sans phrases avec au moins un sujet-verbe-cod etc- ; j’aime qu’il soit écrit de façon à donner envie de le lire et, inutile de le préciser,  sans fautes d’orthographe et/ou de grammaire.
 
 
 
 
En conclusion, mon prochain article aura  donc pour sujet les tatouages (ben oui j’en ai beaucoup beaucoup beaucoup et comme c’est hyper tendance… – ce que moi-même je ne suis pas ), illustré avec des photos de shooting faites par des amis photographes amateur (parce que oui, j’ai aussi de jolies photos à publier ;-) ), sans dessin (bien que je sache dessiner – mais l’univers de la bd n’est pas donné à tout le monde et moi j’avoue que c’est quelque chose qui est hors de ma portée) et avec, je l’espère, un style attirant, une bonne grammaire et orthographe, des mots que je n’ai pas l’habitude d’employer (oups… va pas falloir oublier ça) et… ce sera (peut être) suffisant pour attirer un tas d’abonné(e)s. Wait and see ? ;-)
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou ^^

    Bon j'avoue je floode un peu ton blog, tu m'en voudras pas ^^.
    Ton article me parle beaucoup, parce que.. bah j'suis aujourd'hui en une du jour et je ne comprends même pas pourquoi.
    J'ai pas de photos, j'ai écrit un titre qui n'a rien à voir avec le sujet de mon texte (c'est fait exprès évidemment), il n'y a pas de dessins, j'ai 13 abonnées (gni le fameux..), je ne crois pas que je sois super tendance et mon talent d'écriture est à revoir.

    D'autant plus que le titre que m'a donné hellocoton me ravi pas des masses. J'ai l'impression d'être un oisillon qui est tombé de son nid et qui a besoin d'aide. C'est pas vraiment le cas.. J'ai aucun besoin d'être réconforté comme indiqué dans leur titre -__-°. Bref.

    Si tu as une explication à ma 1, je serai toute ouïe ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue :-)
      C'est vrai que c'est grâce à cette une que je t'ai découverte. J'ai vu le titre, qui ne m'a absolument pas parlé, et le début du texte qui lui m'a beaucoup intriguée.
      Tu es l'exception qui confirme la règle, et heureusement qu'il y en a (j'aurai dû le mettre dans mon article d''ailleurs).
      Quant à leur titre, c'est sans doute maladroit, mais ça part d'une bonne intention je crois. On ne s'est pas toujours comment se comporter face à certaines situations.
      PS : tu écris très bien

      Supprimer
    2. Merci :D
      Je ne comprends toujours pas comment ça se fait que je sois à la une :/ M'enfin bon, si ça permet aux gens de comprendre un peu mieux les symptômes d'une victime ^^.

      Oui c'est maladroit mais pas méchant ^^. Mais je me suis dit que ça faisait un peu Quasimodo tu vois. Un peu d'apitoiement et du "toucher sa bosse ma bonne dame, ça vous portera bonheur " XD. Mais je sais qu'au fond, comme tu dis ça partait d'une bonne attention.

      PS: sur les articles plus durs, j'ai eu du mal donc la grammaire, l'ortho, la syntaxe .. bah je crois que j'ai dit merde ^^.
      Merci en tout cas pour tes messages, ça me fait plaisir ^^.

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas pris comme ça moi ta une, pas du tout un truc genre on s'apitoie ;-)
      Je n'ai pas encore trouvé le temps de tout lire mais je le ferais. Même si c'est écrit tout en vrac ^^
      PS : j'ai fait la Une cette aprem avec mon article sur l'âme d'enfant ;-)

      Supprimer
    4. Oui je viens de voir! Félicitations : D

      Supprimer