samedi 30 août 2014

J'ai testé : être bénévole à la SPA (promeneur de chiens)

A mon grand bonheur, je suis bénévole à la SPA de Haguenau depuis 1 mois.

Cela faisait des années que je me posais la question de m'engager dans une action pour la protection des animaux, mais j'avoue que j'avais peur de ne pas tenir le coup en voyant la souffrance animale...
Grâce à mon ami William, je suis allée à la fête de la SPA au début du mois de juin : ce fut le déclic !

Et je ne regrette pas ma décision, au contraire !
Je me suis donc engagée à promener les chiens. 
J'y vais tous les vendredis après-midi.
La première fois je n'en ai promené que deux, car j'ai dû me familiariser avec le lieu et avec les animaux (je n'ai pas de chien, je n'y connais pas grand chose). Mais maintenant, j'en promène en général 6 par demi-journée, une demi-heure chacun (moins longtemps quand il fait très chaud pour les épargner). 
Les promenades sont individuelles (un promeneur, un chien) sauf quand certains animaux sont à deux dans un box : dans ce cas là, il faut les promener ensemble, ce qui permet de faire la connaissance d'autres bénévoles.

Et que dire ? J'adooooore ça !!
Le vendredi est pour moi synonyme de grand bonheur car je sais que je vais revoir mes bestioles ! Mon mari n'est pas chien du tout, nous n'en avons donc pas, et cela me permet d'en côtoyer régulièrement. 
Et ils me le rendent bien : joie de nous voir (ils savent pourquoi on est là), câlins, bisous... 
Je leur apporte du bonheur, de la tendresse, de l'affection et du bien être avec nos ballades, mais cela m'apporte également beaucoup à moi aussi : moralement, l'impression de faire quelque chose de bien et la joie de les voir fureter et gambader, et physiquement le bien être de marcher durant 3 bonnes heures avec eux dans la forêt (les deux premières fois, j'étais crevée !). 
Et lorsque j'ai encore un peu de temps avant la fermeture du refuge, je vais faire des câlins aux nombreux chats.

Lorsque je rentre chez moi, c'est toujours avec un grand sourire aux lèvres et jamais de tristesse. Car contrairement à ce que l'on peut penser, ces animaux ne sont pas aussi malheureux qu'on l'imagine : les employés du refuge et les bénévoles sont là pour eux, il les soignent, les nourrissent, les promènent, les cajolent. Bien sûr, ils n'ont pas de "vraie" maison, mais au moins ils ne sont pas dehors, laissés pour compte avec tous les dangers que cela comporte.
Évidemment, lorsque l'un de mes protégés est adopté, c'est autant une immense joie pour moi qu'une grande tristesse car je sais que je ne les reverrais plus. Ainsi, depuis mon arrivée, Bandit, Chloé et Bella ont trouvé un foyer aimant. Ils me manquent, mais je suis tellement heureuse pour eux... !!!

Bella a été l'une des premières que j'ai promenées




Etre bénévole à la SPA est un véritable engagement.
Peu importe votre âge, votre métier, votre sexe, votre profession... tout le monde peut devenir bénévole au sein d'un refuge.
Il n'y pas d'impératif de présence, aucun jour n'est imposé, vous faites comme vous le pouvez. Mais la régularité est primordiale, autant pour les animaux que pour le refuge. C'est un investissement de temps et un investissemnet moral.
Il faut également être attentif et signaler les comportements anormaux lors des promenades (manque d’appétit, d'entrain etc...) et s'acquitter de la cotisation annuelle (qui est de 20 euros pour Haguenau).

Je compte m'investir un peu plus à l'avenir en participant aux différentes journées spéciales organisées par le refuge pour récolter des fonds et faire adopter les animaux comme les journées portes ouvertes etc... 
Les animaux nous apportent tellement... Leur apporter un minimum de temps et d'amour est pour moi essentiel maintenant. J'ai hâte d'être à nouveau vendredi pour les revoir !!!!

Le site de la SPA d'Haguenau : cliquez ici

PS : tous les bénévoles sont là pour la même cause, mais il y en une qui me touche plus particulièrement : il s'agit de Gaby. Elle est là depuis 10 ans et consacre toutes ses après-midi aux chiens. Elles les connait tous et quand j'en promène un que je connais pas, je sais toujours vers qui me tourner pour avoir quelques informations sur lui comme son nom ou son caractère. Comme elle me l'a dit hier : "Eux ne sont pas responsables de ce qui leur arrive". 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou ,

    Très bel article , bravo à la SPA et à tous les bénévoles qui font un un beau travail d'humanité et de tendresse !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    superbe article, bravo à toi ainsi qu'aux autres bénévoles pour le travail que vous faites.
    Bonne continuation.

    Stéphan

    RépondreSupprimer