lundi 27 mai 2013

"Ted"



Sorti le 10 octobre 2012 (en vente actuellement en dvd)
Réalisé par Seth MacFarlane.
Avec Mark Wahlberg, Mila Kunis, …
Comédie américaine (avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs).

« À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son vœu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai ! » .

Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés de savoir que j’ai adoré ce film et que je l’attendais avec une grande impatience !!
Il est énorme, complètement déjanté !

Pourtant, il est clair qu’il peut apparaitre vulgaire à certains, mais cette vulgarité n’est pas gratuite : ce film ne raconte pas l’histoire d’une simple peluche qui prend vie. C’est l’histoire de Ted, ours (sacrément) débonnaire, coquin (et même plutôt très cochon ^^), hargneux, fêtard etc… bref, pas du tout la gentille et douce peluche à laquelle on pourrait s’attendre.




Vous l’aurez donc compris, « Ted » n’est pas un film pour les enfants. Ça n’est pas non plus un film d’auteur : on le regarde sans réfléchir, pour se divertir, pour passer un bon (un excellent) moment !

Répliques salaces, scènes plutôt osées…mais Ted n’est pas qu’un « dirty bear ». Il est également très drôle, et surtout très touchant. L’amitié qui le lie à son ami de toujours, John, est précieuse et indéfectible.

Et le réalisateur a bien fait les choses : le sujet est introduit assez rapidement, sans en faire des tonnes sur le côté « magique » de la peluche qui prend vie. Parce que là n’est pas le sujet.

Bien sûr, il y a une histoire d’amour ; celle-ci est d'ailleurs cruciale dans le scénario puisque Ted, sans le vouloir, y tient le mauvais rôle : c’est le trouble fête, celui qui empêche justement les tourtereaux (et surtout la jolie Lori) de s’épanouir pleinement dans leur vie de couple.
Le scénario donne donc lieu à des scènes toutes plus savoureuses les unes que les autres : la « chanson du Tonnerre » est un pur bonheur !! Je ne pouvais plus m’arrêter de rire après l’avoir vue !! Sans parler de la scène de drague au supermarché ou l’entretien d’embauche de Ted.
Épiques !!

Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale à Giovanni Ribisi, dans le rôle du malsain Donny) mais le doublage de Ted peut en irriter certains puisqu’il s’agit de la voix de Joey Starr. Bien que détestant ce type (pour diverses raisons), ça ne m’a pas personnellement dérangée, je trouve même que sa voix va plutôt bien à Ted.

J’ai tellement aimé ce film que j'ai longtemps cherché, et trouvé pour mon plus grand bonheur, une peluche de Ted grandeur nature.

A noter : une suite devrait voir le jour ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire