samedi 14 janvier 2017

"50 Nuances de Grey" : livre versus film



C'est avec beaucoup (de mois) de retard que j'ai regardé ce film qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie.
J'avoue que toute l'agitation autour de lui (et ces filles complètement hystériques) m'avait beaucoup échaudée à sa sortie, et mon envie de le voir était très proche de... - 100.
Mais pour ne pas mourir bête, je l'ai finalement visionné.
Et contrairement à mes attentes, il m'a beaucoup plu et même donné l'envie de lire les livres.
Je viens de terminer le tome 2, mais je ne parlerai ici bien évidemment que du premier "50 Nuances de Grey". 

Même si le 1er film de la série (le 2nd "50 Nuances Plus Sombres" sort très bientôt) est plutôt réussi, à mon sens, il y a pas mal de différences avec le bouquin.

La plus grande étant les scènes de sexe.
Sur une vingtaine dans le livre, seules 5 ou 6 ont été retranscrites à l'écran. Et bien sûr, elles sont très édulcorées (même si très belles et bien filmées).
Le sujet étant plutôt "extrême", je comprends que le réalisateur n'ai pas voulu que ces scènes soient jouées telles que dans le bouquin. Elles sont très soft, érotiques, alors que dans la réalité, elles sont bien plus chaudes, longues et nombreuses.
Il est dommage d'ailleurs que certaines aient été très largement coupées (voire inexistantes) , comme celle du 1er bain...
Ce qui est décevant également, c'est que les fameux orgasmes (puissants et à répétition) d'Anastasia soient complètement absents à l'écran.
Et  j'ai trouvé vraiment frustrant, même si je comprends qu'il est sans doute difficile de retranscrire ce genre de scènes, l'absence de la déesse intérieure de l'héroine : elle est tellement marrante, glamour et parfois trash dans le livre qu'elle manque cruellement à l'écran.

Concernant les acteurs, je n'ai pas été déçue (ou si peu...).
Dakota Johnson est parfaite ! Son jeu est excellent : on voit très nettement l'évolution d'Anastasia qui au début de sa rencontre avec Grey est plutôt une jeune femme gauche, pas féminine du tout, timide, pas consciente pour un sou de sa beauté, et qui devient au fur et à mesure une femme sexy, très féminine et séductrice.
L'actrice est de plus, très belle : je lui trouve un charme fou, un regard très évocateur et une bouche magnifique !
Quant à Christian Grey, même si Jamie Dornan est plutôt un très bel homme doté d'un corps splendide, et malgré un très bon jeu d'acteur, on reste un peu sur notre faim car il est beaucoup moins froid, autoritaire et dominant que dans le livre.
Il est en fait un peu trop "gentil"...
Enfin, les personnages secondaires sont plutôt très réussis, exception faite de Mia, la soeur de Grey, que je n'imaginais pas du tout ainsi...

Le scénario est assez fidèle au livre, bien qu'il est évident qu'en 2 heures, tout n'a pas pu être intégré dans le film.
Mais certaines choses auraient mérité d'être développées, comme la réticence d'Anastasia à accepter les cadeaux de son amant, qui l'amènent, dans le bouquin, à se considérer comme une prostituée.
Et la fameuse obsession de la nourriture de Christian Grey, qui va jusqu'à compter les bouchées que sa belle avale... 



Malgré ces différences, le film est réussi. Soft certes. Mais très plaisant.
Je comprends maintenant l'enthousiasme qu'il a pu susciter chez certaines femmes et j'ai hâte de voir le second volet.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou

    J'avoue que c'est un livre et un film qui ne me tentent pas. Il y a eu un tel engouement que ça m'a saoulé ^^. (Toutes les femmes avaient le livre entre les mains dans le métro. C'était tellement stéréotypé que cela m'a dégouté)
    Je regarderai peut être un jour le film, pendant un jour de flemme ^^. Mais c'est déjà positif que toi, qui été réticente a aussi apprécié :)

    Bizàtoa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça m'avait bien saoulée à sa sortie. Mais la curiosité... Il n'est donc jamais trop tard ;-) Tu l'apprécieras peut être aussi.
      Bisous !!

      Supprimer

Votre commentaire est en cours de modération.